Un accompagnement personnalisé

Comme en témoigne notre projet d’établissement, notre priorité est le bon accompagnement des élèves pour qu’ils puissent se sentir en confiance et encouragés à progresser dans notre école.

Dans une ambiance chaleureuse et familiale, l’équipe des professionnels leur permet de s’épanouir et d’accéder à une meilleure intégration des notions scolaires.

En quelques mots, voici décrits les axes principaux de notre accompagnement des élèves :

  • Sur le plan éducatif :
    • Un collège à petits effectifs : structure unique sur le Grand-Toulouse, la Sainte Famille de Labège est le seul établissement ne comportant qu’une classe par niveau. Ceci permet à l’équipe de vie scolaire de connaître personnellement chacun des élèves. Dans notre cour de récréation, chaque adulte de l’établissement peut appeler chaque élève par son prénom, c’est une personne à part entière et non juste un élève parmi les autres.
    • un cadre posé par le règlement intérieur : celui-ci se veut clair, fixant les règles de la vie en collectivité pour le respect de chacun. L’objectif est aussi que chaque élève apprenne à bien se comporter dans un environnement de travail.
    • un travail d’équipe favorisé par des outils de communication interne : du fait de notre choix de petits effectifs, les équipes éducatives et pédagogiques, restreintes, sont sans cesse amenées à communiquer sur les difficultés ou les progrès des élèves.
    • une communication, des échanges avec le jeune, la communauté éducative, les parents, les associations extérieures : le dialogue est le maître mot. L’élève doit être écouté et doit également entendre clairement les conseils qui lui sont donnés.
  • Sur le plan pédagogique :
    • Une aide personnalisée pour les élèves en difficultés et à besoins pédagogiques particuliers, ainsi qu’une collaboration étroite avec leurs parents et les thérapeutes intervenant auprès de l’enfant.

Mise en ligne des cours pour les élèves en cas de nécessité .

  • Mise en place d’une pédagogie personnalisée, appliquée à chacun.
  • Remédiation en mathématiques et en français, en 6ème et en 5ème (inscrite dans l’emploi du temps).
  • Des contrats décidés en conseil de classe et pouvant concerner le travail, l’écoute, le comportement, la participation…
  • Proposition de participation à des sessions, soit à l’Atelier-Relais, soit à l’Ecole Ouverte.