Horaires des cours

 

Matin

Après-midi

Du lundi au vendredi
Pas de cours le mercredi après-midi

8h à 8h55

8h55 à 9h50

Récréation de 9h50 à 10h05

10h05 à 11h

11h à 11h55

12h55 à 13h50 (4ème et 3ème uniquement)

13h50 à 14h45

14h45 à 15h40

Récréation de 15h40 à 15h55

15h55 à 16h50

 

Contrat de Vie Scolaire 2016-2017

La vie à la Sainte Famille entraîne l’existence d’un contrat moral entre l’élève, les familles et l’établissement.

Le présent règlement intérieur concerne tous les élèves de l’établissement, aussi bien que les membres du personnel et les parents. Chacun est en effet concerné par la réalisation des objectifs fondamentaux d’éducation qui sont : la transmission des savoirs, la formation de l’intelligence et de la réflexion, l’apprentissage de la responsabilité individuelle et des exigences de la vie en commun et par conséquent le maintien d’un climat de travail et des conditions de vie satisfaisantes.

Le collège de la Sainte Famille est un établissement d’enseignement catholique. Il se propose de favoriser la formation humaine et souhaite conduire ses élèves vers une vraie autonomie en favorisant :

-          le respect des autres

-          le travail de chacun

-          la sécurité de tous.

Le collège privé de la Sainte Famille est ouvert à tous ceux qui font la demande d’y entrer et s’engagent à respecter son règlement. Etablissement d’enseignement catholique, le collège Sainte Famille propose une réflexion religieuse. Chacun veillera au respect des convictions et des choix des uns et des autres, ainsi qu’au refus de toute violence physique et morale.

A ces principes fondamentaux s’adjoignent quelques règles simples indispensables au fonctionnement quotidien du collège.

Titre I La formation spirituelle

Le rôle de l’établissement ne se limite pas à la seule préparation aux examens. Chaque élève a le droit de trouver dans l’établissement un lieu et des personnes qui l’accueillent et l’écoutent.

La classe est un lieu privilégié pour une réflexion collective et un approfondissement des valeurs. Les enfants ont la possibilité de participer à des rencontres d’aumônerie.

Le projet éducatif de l’établissement est caractérisé par le respect des personnes, l’ouverture au monde et aux autres, la prise en compte dans la vie scolaire des valeurs auxquelles son caractère catholique fait référence.

Titre II Les droits

1-       Droit à l’accès aux connaissances dans un climat serein

2-       Droit de publication

Les élèves disposent, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité, de la liberté d’information et de la liberté d’expression.

L’exercice de ces libertés ne peut porter atteinte à l’activité d’enseignement.

Au cas où certains écrits présenteraient un caractère injurieux ou diffamatoire, ou en cas d’atteinte grave aux droits d’autrui ou à l’ordre public, le Chef d’Etablissement pourra intervenir.

Cas des blogs :

La législation des sites internet s’applique aux blogs. Si le blogueur est libre de s’exprimer, sa liberté ne lui permet pas de tout dire ni de tout écrire. La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881, dans sa version consolidée du 24 janvier 2006, qui concerne les infractions en matière de publication par voie de presse, s’applique aux blogs :

Pas de propos diffamatoires, ni calomnieux, ni injurieux.

Par ailleurs, le droit de diffusion de l’image personnelle et le droit d’auteur doivent être respectés.

3-       Droit à l’information

L’objectif et de favoriser l’information dans le domaine de la santé, la citoyenneté, la culture, l’orientation.

4-       Droit à la représentation

Les élèves sont électeurs et éligibles en tant que délégués de classe. Ils doivent avoir un comportement exemplaire en tant que délégués.

L’exercice d’un mandat dans ces différentes instances peut justifier l’absence à une séquence de formation.

5-       Droit d’expression

Les élèves en disposent individuellement et collectivement en classe, dans des ateliers ou des clubs… lors de l’heure de vie de classe, à condition que les principes de pluralité, de neutralité, de tolérance et de non violence soient toujours respectés.

6-       Droit à un cadre de vie harmonieux

Titre III Les devoirs

1-       Respect d’autrui et du cadre de vie

Le respect mutuel constitue un des fondements de la vie collective. Le respect de l’autre et de tous les personnels, la politesse, le respect de l’environnement et du matériel sont autant d’obligations faites à chacun. Le travail du personnel de service et d’entretien ne doit pas être rendu plus difficile par les négligences et les dégradations.

Toute dégradation volontaire est inadmissible et entrainera des sanctions. Quelles soient volontaires ou non, elles doivent être signalées à la vie scolaire. Les auteurs sont tenus à réparation : nettoyage, paiement des dégâts.

Les violences verbales, la dégradation des biens personnels, les brimades, les vols ou tentatives de vol, les violences physiques, le bizutage, le racket, les violences sexuelles dans l’établissement, constituent des comportements qui font l’objet de sanctions disciplinaires et qui peuvent donner lieu à des poursuites pénales

2-       Respect du matériel collectif

Le respect mutuel exige aussi une attention aux conditions de travail dans la classe, à la liberté d’expression de chacun. L’entraide et la solidarité vis à vis des camarades sont autant d’attitudes positives qui sont à encourager. Par ailleurs, chaque membre de la communauté veillera à prendre sa part dans le domaine de la propreté des locaux et des cours de récréation en ne jetant pas au hasard papiers et déchets.

* Le matériel collectif (ordinateurs, matériel pédagogique) sera manipulé et utilisé avec respect et attention de manière à rester en bon état.

* Les livres sont l’objet de prêts aux élèves moyennant une caution destinée à compenser leurs dégradations éventuelles constatées en fin de période.

La perte d’un ouvrage entraîne son remplacement aux frais de la famille.

3-       Le carnet de correspondance

Chaque élève doit l’avoir en permanence avec lui. Les carnets pourront être vérifiés à tout moment par l’administration du collège.

Les familles y trouveront toutes les informations concernant la vie de l’enfant au collège ainsi que les relevés de ses notes.

En cas de perte ou de dégradation, il sera remplacé aux frais de la famille.

4-       Relations avec l’équipe éducative

Le professeur principal est l’interlocuteur privilégié des élèves et de leurs responsables légaux.

Son rôle éducatif et pédagogique lui permet d’assurer un suivi précis et de tout mettre en œuvre pour leur réussite.

Les responsables peuvent prendre rendez-vous avec le ou les professeurs concernés et/ou le CPE.

Au-cours du premier trimestre, une réunion d’informations est proposée. Des rencontres parents/professeurs sont organisées et, pour les cas particuliers, un rendez-vous peut-être demandé au directeur adjoint.

5-       Ponctualité – Assiduité

L’établissement est ouvert le matin à 7h30, l’après-midi à 12h50.

Ouverture de l’établissement :

  Matin Après-midi
Lundi 7h30 à 12h 12h50 à 18h
Mardi 7h30 à 12h 12h50 à 18h
Mercredi 7h30 à 12h -
Jeudi 7h30 à 12h 12h50 à 18h
Vendredi 7h30 à 12h 12h50 à 17h

La ponctualité est une manifestation du respect que l’on porte au groupe de travail professeurs-élèves.

Tout élève en retard doit se présenter dès son arrivée à la vie scolaire sera rempli un billet de retard contresigné ensuite par les parents.

C’est le professeur qui décide de son admission en cours ou de son envoi en salle d’étude.

En cas d’absence prévue d’un professeur, l’emploi du temps des élèves peut être modifié et les parents en seront informés préalablement et obligatoirement avertis par écrit (carnet de correspondance ou circulaire). Une autorisation parentale écrite sera nécessaire pour valider ces changements d’emploi du temps.

Horaires de cours :

                              

  Matin Après-midi

Du lundi au vendredi

8h à 8h55

8h55 à 9h50

9h50 à 10h05 récréation

10h05 à 11h

11h à 11h55

1er cours à 12h55 ou 13h50 puis

13h50 à 14h45

14h45 à 15h40

15h40 à 15h55 récréation

15h55 à 16h50

6-       L’absentéisme scolaire

En cas d’absence de l’élève, les familles sont priées d’avertir immédiatement l’établissement avant 9h du matin.

En cas d’absence prolongée (au moins 3 jours), il sera exigé un certificat médical, sinon cette absence sera signalée à l’Inspection Académique.

Lorsque l’élève est absent il reste responsable de son travail et doit s’organiser pour se mettre à jour.

Dans tous les cas, le jour de son retour, l’élève devra se présenter avec le justificatif d’absence de son carnet rempli au responsable de la vie scolaire.

Les familles s’engagent à respecter les dates des vacances scolaires fixées par le ministère. L’absentéisme sera sanctionné.

7-       Les déplacements dans l’établissement

A la fin de toutes récréations les élèves se rangent à l’emplacement prévu à cet effet. Les élèves rejoignent leur classe en silence à la suite de l’adulte qui les prend en charge.

Les intercours ne donnent pas lieu à une récréation et les changements de salle doivent s’effectuer le plus rapidement possible et dans le calme.

D’une façon générale tout déplacement dans l’établissement s’effectuera dans le respect du règlement.

8-       La restauration

Les élèves du collège prendront leur repas à 12h ou à 13h (en fonction du premier cours de l’après-midi).

Exceptionnellement un élève peut anticiper l’heure de son repas après un accord avec un responsable.

La tenue au réfectoire doit répondre aux règles de simple civilité : propreté, calme, respect d’autrui. Le comportement de chacun à l’égard des personnels de service doit être correct et coopératif. Les plateaux ne doivent en aucun cas rester sur les tables. En conséquence, les tables doivent rester propres. Aucune nourriture ou boisson ne doit entrer ou sortir de la demi-pension.

Pour la bonne marche du service, chacun est tenu de respecter les horaires.

Une fois le repas pris, les élèves doivent se rendre dans la cour.

Aucun élève ne doit séjourner dans les bâtiments.

En cas de manquement aux règles de civilités énoncées, l’adjoint du Chef d’Etablissement peut prononcer une sanction à l’encontre du ou des fautifs.

9-       Les sorties de l’établissement

Les élèves sont sous la responsabilité du collège durant l’horaire scolaire et lors de toute sortie organisée par un enseignant ou un éducateur. Ceci s’applique également au stage en entreprise pour les 3èmes.

Toute sortie sans autorisation peut avoir des conséquences lourdes et, de ce fait, sera considérée comme faute grave.

Aucun élève prenant son repas à la cantine n’est autorisé à quitter l’établissement entre 12h et 14h.

Chaque élève dispose d’une carte d’identité scolaire en 4ème de couverture de son carnet de correspondance qu’il devra présenter systématiquement à la personne chargée de contrôler les mouvements d’élèves à la sortie de l’établissement.

10-    EPS

Une tenue de sport est obligatoire et comporte un tee-shirt, un short (survêtement facultatif) et des chaussures de sport.

La présence au cours d’EPS est obligatoire.

Les dispenses occasionnelles (rhume, fatigue) sont accordées par les professeurs d’EPS au début de la séance. L’élève reste avec son professeur ou va en étude, selon la décision de l’enseignant.

Il existe une réglementation propre à l’EPS portée à la connaissance des familles qui l’acceptent et la conservent.

Seul un médecin est habilité à accorder une dispense de longue durée (15 jours).

11-    Le travail

En classe, l’élève devra :

-          respecter les consignes et participer aux cours ainsi qu’à la vie de la classe sans la perturber ;

-          gérer la prise de parole qui fera l’objet d’une évaluation par les enseignants ;

-          noter le travail qui est demandé sur le cahier de texte (ou l’agenda) personnel que chaque élève doit posséder obligatoirement. Celui-ci n’est pas un journal personnel mais un outil de travail qui peut être vérifié et consulté par tout professeur ou personnel d’éducation.

-         

Le cahier de texte officiel de la classe est en ligne. Des codes d’accès (Ecole directe) sont donnés en début d’année par le professeur principal.

En étude

-          prévoir le travail que l’on peut y faire et apporter le matériel nécessaire.

-          respecter les consignes données par les surveillants.

-          travailler en silence est exigé afin de permettre de bonnes conditions de travail pour tous.

Lorsque l’emploi du temps comporte une heure libre entre deux heures de cours, les élèves sont en étude.

Titre IV Tenue – Santé – Sécurité

1-     La tenue

Une parfaite correction est exigée de chacun.

Mâcher du chewing-gum dans les locaux est formellement interdit.

Une tenue de « ville » simple et décente est exigée. Elle doit être adaptée à la raison d’être d’un établissement scolaire.

Les vêtements ne devront en aucun cas être la manifestation extérieure d’opinions politiques ou religieuses. Piercings et tatouages sont interdits. Les coiffures excentriques ne sont pas acceptées.

Un langage correct envers tout le personnel de l’établissement est de rigueur.

Les téléphones portables, jeux électroniques, CD…objets émettant des signaux sonores et visuels sont interdits dans l’établissement.

Cependant, dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé, l’élève pourra apporter un « netbook ». En cas de perte ou de vol, l’établissement se dégage de toute responsabilité.

2-    Hygiène de vie

La vie scolaire s’occupe de l’accueil et des premiers soins en cas d’accident ou de maladie. En cas d’urgence, et suivant la nature des manifestations cliniques, il est fait appel aux services d’urgence.

En cas de traitement médical à suivre dans l’établissement, le ou les médicament(s) sera(ont) obligatoirement remis au bureau de la vie scolaire avec un duplicata de la prescription médicale et un PAI.

L’éducation à la santé, la prévention d’un certain nombre de maladies, la sensibilisation au respect de l’environnement font partie de la mission éducative du collège.

- Les vaccinations contre les maladies suivantes sont obligatoires : diphtérie, tétanos, poliomyélite.

- Des examens de santé sont effectués par le médecin scolaire.

3-       Sécurité.

Les consignes de sécurité sont affichées dans les salles de cours et dans les espaces de circulation. Elles doivent être strictement observées en tout état de cause et particulièrement en cas d’alerte réelle ou d’exercice, par chacun des membres de la communauté.

Ainsi, pour éviter la mise en danger de chacun, dès que l’alarme se déclenche, toute personne présente dans les bâtiments doit nécessairement se rendre sur le lieu du rassemblement.

Les élèves doivent avoir un comportement responsable s’agissant du matériel lié à la sécurité. Le dégrader ou le rendre inopérant pourrait avoir des effets désastreux. En conséquence, toute ouverture d’issue de secours et tout usage abusif d’un dispositif d’alarme ou de matériel d’incendie met en danger la collectivité et constitue donc une faute grave qui sera sanctionnée.

Lorsque les collégiens rentrent au collège ou en sortent en fin de journée, il y a encore des cours au Lycée agricole. Des lycéens sont ainsi amenés à traverser régulièrement le parking.

La plus grande vigilance est demandée pour les conducteurs (voitures, motos, scooters, vélos…).

Il est formellement interdit de se garer ou de s’arrêter :

-       sur ou devant le parvis du Lycée ;

-       sur ou devant les places réservées aux personnes handicapées ;

-       aux abords du rond-point.

Conformément aux dispositions du décret n°2006-1386 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer sur le site et dans l’enceinte de l’établissement y compris sur le parking de l’établissement.

Les règles s’appliquent à l’ensemble de la communauté éducative.

La détention et/ou la consommation d’alcool ou de produits illicites au sein de l’établissement sont expressément interdite de même que l’introduction d’objets interdits par la Loi.

L’usage ou la possession de toute substance illégale à l’intérieur de l’établissement relève de sanctions pénales prévues à cet effet et peut faire l’objet d’un signalement au Procureur de la République.

La lutte contre le tabagisme, ainsi que contre toute forme de produits nocifs est affirmée comme un objectif éducatif concernant l’ensemble de la communauté scolaire.

Afin d’éviter tout accident, il est interdit :

-          De jeter des projectiles d’une nature quelconque.

-          De se livrer à des exercices violents ou à des activités désordonnées.

Les élèves sont invités à ne pas porter sur eux des sommes trop importantes ou des objets de valeur.

En cas de vol, l’établissement Sainte Famille dégage toute responsabilité. Le fait de proposer des locaux ou endroits pour déposer les affaires n’engage pas la responsabilité de l’établissement.

Il est demandé aux élèves de respecter les consignes données en matière de dépôt de cartables ou de vêtements.

Aucun élève ne doit pénétrer dans une classe ou y rester en dehors de la présence d’un professeur ou d’un surveillant.

Chaque élève est responsable de ses propres affaires, tout comme les adultes.

L'utilisation du téléphone portable dans l'établissement est interdite et entraînera sa confiscation immédiate pour au moins le reste de la journée.

Seuls les parents seront habilités à le récupérer.

Dans le cas d'une photographie ou d'un enregistrement du son, la Loi sur le droit à l’image s'appliquera.

L’élève qui se blesse, même légèrement, doit prévenir ou faire prévenir immédiatement le professeur ou le surveillant de service. Cette démarche est indispensable pour que soient prises les mesures nécessaires et que soit constitué le dossier d’accident scolaire.

  1. 1.Titre V Les sanctions

Comme toute collectivité, le collège Sainte Famille, sans ces règles, ne pourrait remplir sa mission d’instruction et d’éducation. Lorsque ces règles ne sont pas respectées, les élèves s’exposent à des sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’avertissement et la comparution devant le conseil de discipline.

Chaque fois que cela sera possible, le professeur ou le surveillant résoudra directement les problèmes avec l’élève concerné. Si aucune solution n’est trouvée par le dialogue ou à la suite d’avertissements oraux, une sanction sera appliquée en fonction de la faute commise.

  1. 2.Tableau des faits entraînant sanctions

Défaut de travail, travail non remis, leçon non sue...

Copiage durant un devoir

De refaire le travail, augmenter le travail, noter par un 0

À Retenue

 
Défaut d’exactitude (retard)

De passage à la vie scolaire

À Non acceptation en cours et/ou retenue

 
Défaut d’assiduité

De travail à refaire, refaire un DS

A

Retenue

 

Absentéisme

Information aux autorités académiques

 
Défaut de présentation du carnet de correspondance

De l’avertissement oral à la retenue

 
Carnet non signé

De l’observation

À La retenue

 

Problème de conduite et de comportement :

Exemples : dégradation, propos diffamatoires, introduction d’objets dangereux, etc…

De l’observation

A

L’exclusion définitive

 

En fin d’année, les élèves ayant commis une faute grave ou accumulé des sanctions peuvent ne pas être réinscrits dans l’établissement.

Ÿ Dans l’année scolaire

3 avertissements entraînent une exclusion de 1 jour. Au delà, il peut être nécessaire de réunir le conseil de professeurs ou le conseil de discipline.

Ÿ Des observations motivées inscrites dans le carnet de correspondance peuvent entraîner une retenue si elles sont au nombre de 3.

Ÿ Les retenues durent 1h.

Si un enfant ne se présente pas à une retenue, la durée de celle-ci sera doublée pour la semaine suivante. En cas de récidive(s) une exclusion d'une à trois journées pourra être prononcée.

Le conseil de discipline

Il est composé du chef d’établissement et de son adjoint, du CPE, des professeurs, des parents et des élèves délégués de la classe concernée. Il est réuni sur décision du chef d’établissement pour faute grave.

L’élève concerné et au moins un de ses parents seront entendus par le conseil et convoqués 8 jours au moins avant la date fixée par courrier recommandé.

Les délibérations du conseil de discipline sont couvertes par le secret professionnel. Au moment de la délibération, l’élève, ses parents et les délégués de classe seront invités à se retirer.

La décision sera notifiée à la famille sous pli recommandé dans un délai de 5 jours.

Titre VI Divers

-     Les changements d’adresse, de téléphone ou de situation familiale doivent être immédiatement signalés à l’administration.

-     Les certificats de scolarité sont à demander au directeur adjoint.

-     Le fonctionnement des activités AS, ateliers est régi par un règlement qui lui est propre.

-     En cas d’absence momentanée des parents ou responsables légaux, prévenir par écrit le responsable de la vie scolaire avec Nom, Prénom, adresse, téléphone, original de la signature des personnes en charge de l’élève pendant la période concernée.


 

 

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Horaires des cours

 

Matin

Après-midi

Du lundi au vendredi
Pas de cours le mercredi après-midi

8h à 8h55

8h55 à 9h50

Récréation de 9h50 à 10h05

10h05 à 11h

11h à 11h55

12h55 à 13h50 (4ème et 3ème uniquement)

13h50 à 14h45

14h45 à 15h40

Récréation de 15h40 à 15h55

15h55 à 16h50

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